Les quatre villes royales marocaines

Nicole Von Burg Soley 0 Commentaire

Laissez-mois vous emmener dans un monde fascinant, celui de quatre villes royales!

 Rabat

Rabat est la capitale du pays, le siège du pouvoir et enfin le lieu de résidence du roi.

Connaissez-vous l’emblème de la ville? La tour Hassan bien sûr. Cet édifice est en réalité le minaret d’une mosquée inachevée. D’autres sites valent également le détour comme le mausolée Mohammed V et ses fils Moulay Abdellah et Hassan II. De l’extérieur, l’édifice est orné de magnifiques plaques en céramique sur lesquelles sont gravés des versets du Coran.

Comme nous nous trouvons dans la capitale, le Palais royal semble alors incontournable. Il s’agit d’un complexe englobant des édifices des XVIIIe et XXe siècles, ornés de superbes éléments mauresques. Malheureusement, le palais en question n’est pas accessible aux visiteurs. Ceci dit, une cérémonie se déroule chaque matin devant les portes du palais. C’est la relève de la garde: elle commence à 9 h puis est rééditée deux heures plus tard.

 

Rabat

Emblème de Rabat, la tour Hassan

 

Meknès

Meknès abrite deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La médina, à savoir la vieille ville, l’une des plus animée du Maroc. Elle donne l’impression de baigner dans un univers de couleurs et de parfums.

Et connaissez-vous Volubilis? Ce site archéologique romain, l’un des mieux conservés du pays, est fortement lié à Bab Mansour el-Aleuj, appelé également la Porte du Renégat. Il s’agit de la plus grande et de la plus belle du pays. Ses colonnes de marbre proviennent des ruines de Volubilis.

 

Meknes

Médina de Meknès, une des vieilles villes les plus animées du Maroc

 

Fès

Osez vous perdre dans un dédale de ruelles et laissez la magie de Fès opérer! Fès, la plus ancienne des quatre villes royales, est considérée comme le centre spirituel du pays. La mosquée Kairaouine constitue le point de convergence et l’édifice le plus marquant de la ville. N’avez-vous jamais voulu en apprendre plus sur la tannerie? Alors, rendez-vous pour cela dans le quartier des tanneurs! Même si les senteurs vous submergent, il demeure néanmoins intéressant d’assister au travail du cuir.

 

Fès

Porte Bab Boujeloud à Fès

 

Marrakech

Nous arrivons enfin dans ma ville de prédilection, et l’une des plus connues qui plus est. L’endroit à ne pas manquer? La place Djemaa el Fna, l’emblème de la ville. Charmeurs de serpents, saltimbanques et autres danseurs donnent l’impression de se retrouver dans un cirque en plein air. Et si, tout à coup, vous deviez souffrir d’une rage de dents, alors un dentiste sur la place vous administrerait un sédatif sur le champ. Lorsque le soleil se couche, je vous conseille de vous asseoir sur une terrasse, au Café des Épices par exemple, et d’admirer tout ce spectacle. L’ambiance de la ville agit alors sur vous.

Bien entendu, Marrakesch ne se résume pas uniquement à la place Djemaa el Fna. Tout reste à découvrir.

Par exemple le jardin Majorelle. Il doit son nom à l’artiste peintre français Jacques Majorelle qui inséra des plantes tropicales tout autour de sa villa. Après sa mort, le jardin retourna à l’état sauvage jusqu’à ce que le couturier Yves Saint Laurent entreprenne sa restauration. C’est ainsi que cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature acquit ses lettres de Noblesse.

Médersa Ben Youssef est une ancienne école coranique édifiée il y a 400 ans sur commande du sultan Abou El Hassan. Elle est aujourd’hui la plus grande école supérieure en théologie du Maroc. Ses somptueux motifs floraux et géométriques suscitent d’ailleurs l’étonnement.

Construite au milieu du XIIe siècle, la mosquée Koutoubia est le symbole de Marrakech. Elle est dotée de 17 nefs et de pièces finement ouvragées avec des inscriptions caligraphiées en arabe.

 

Marrakesch

École coranique Médersa Ben Youssef

 

Séjourner au Maroc

Que vous optiez pour un séjour individuel à bord d’une voiture de location ou un voyage guidé en groupe, je vous conseille de descendre dans des établissements traditionnels. Les riads, anciens palais ou maisons de maître, vous plongeront dans une ambiance à la fois traditionnelle et familiale, une incroyable façon de voyager en somme. Les Marocains sont des gens très hospitaliers et les occasions d’échanger avec eux seront nombreuses. Les riads se trouvent dans la médina et ses dédales de ruelles. Leurs toits-terrasses sont propices à la détente et à la dégustation d’un thé à la menthe, surtout au coucher du soleil.

Un voyage au Maroc vous intéresse?  Alors, n’hésitez pas à vous faire conseiller dans l’un de nos lounges Globus Voyages!

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Nous sommes très intéressés de discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d’éditer ou d’effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d’optimiser les résultats des moteurs de recherche.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *