Maroc: plongez dans l’univers fascinant de l’Afrique du Nord!

Beatrice Buchs Experience 0 Commentaire

Le Maroc exerce un pouvoir magnétique sur moi. Je prends régulièrement l’avion de Zurich à Marrakech, puis je m’évade pendant quelques jours à Essaouira au bord de l’Atlantique.

Au XVIIe siècle, cette petite ville entourée de remparts était encore connue sous le nom portugais Mogador. La vieille ville, très bien conservée, se situe directement au port abritant de nombreux chalutiers bleus. C’est ici que j’ai découvert le Chez Sam, l’un des mes restaurants de poisson préférés.

Chalutiers bleus d'Essaouira

Chalutiers bleus d’Essaouira

 

Passer quelques jours à Marrakech

Pour découvrir Marrakech dans son ensemble et pouvoir en profiter, vous aurez besoin de quelques jours. L’immense place principale, la Jemaa el-Fna (place des trépassés), constitue le centre de la ville. Les cafés-terrasses, bordant le grand marché, offrent une vue splendide et le choix de motifs à photographier est illimité. Vous y trouvez cracheurs de feu, charmeurs de serpents voire même dentistes mobiles se profilant entre les stands hauts en couleur.

Célèbre place Jemaa el-Fna à la tombée de la nuit

Célèbre place Jemaa el-Fna à la tombée de la nuit

 

Le jardin Majorelle, où vécut Yves Saint-Laurent, vaut aussi le détour. La vieille ville abrite de nombreux riads, des véritables bijoux. L’un de mes préférés, le riad Royal Al Mansour, ressemble à un palais digne des 1001 Nuits.

Vue magnifique sur Marrakech et le massif de l'Atlas

Vue magnifique sur Marrakech et le massif de l’Atlas

Splendide jardin de Majorelle

Splendide jardin de Majorelle

 

Traverser le Maroc en train

La nouvelle gare de Marrakech vaut la visite! Pourquoi ne pas entreprendre un voyage diversifié en train jusqu’à Casablanca, la grande ville au bord de l’Atlantique?

L’imposante mosquée somptueuse donnant directement sur la mer, deuxième plus grande du monde après la Mecque, est une curiosité à ne pas manquer. S’il vous reste encore du temps, prenez le train jusqu’à Rabat, la capitale du Maroc. La vaste ville abrite une kasbah extraordinaire orné de frises, exposant des objets artisanaux marocains. Le bazar de Rabat m’a beaucoup plue. Les marchands y sont moins envahissants qu’ailleurs.

Magnifique mosquée Hassan II au bord de l'eau

Magnifique mosquée Hassan II au bord de l’eau

 

Les jardins andalous de l’ancien palais du sultan, dotés de pittoresques cafés mauresques, sont envoûtants. À l’embouchure du Bouregreg, Rabat et Salé se font face. Des ponts modernes rallient la petite ville tortueuse à la grande capitale royale.

Toutefois, les habitants préfèrent emprunter les ferries pour la traversée. Ici, une grande partie de la vie se déroule sur l’eau. J’ai pu, par exemple, y déguster un merveilleux poisson, bon marché qui plus est, sur le marché des pêcheurs au bord de la rivière. Le mausolée des rois Hassan II et de Mohammed V est un autre point fort à Rabat.

Vue sur Rabat

Vue sur Rabat

 

De Rabat à Fès

Vous pouvez continuer votre voyage en train jusqu’à Fès, la plus arabe de toutes les villes marocaines et la plus belle des ville impériales. Vous y trouvez également le plus grand souk du pays. La médina compte plus de 300 000 habitants.

Seul, il est difficile d’y trouver son chemin. Il est donc conseillé de prendre un guide, non seulement pour ne pas manquer les curiosités, mais aussi pour se protéger de toute sorte de harcèlements.

Stand sur le plus grand souk du Maroc

Stand sur le plus grand souk du Maroc

Vue sur la médina à Fès

Vue sur la médina à Fès

 

Fès est un centre d’artisanat abritant d’innombrables tanneries, poteries et chaudronneries de cuivre. Des nombreux médersas, palais et mosquées n’attendent qu’à être découverts. Si vous préférez vous lancer directement dans la foule sans rien prévoir, vous pouvez sans problème vous laisser emporter, observer les artisans ou vous promener dans la cour de la mosquée Karaouiyine, y déguster un thé à la menthe sur la terrasse tout en admirant tapis et faïences splendides.

Découvrez d’autres villes du magnifique Maroc

Ce pays enchanteur regorge de belles villes impériales. Volubilis en est un exemple. Mieux vaut louer une voiture pour accéder au plus grand site antique de vestiges romains du Maroc. Meknès en est un autre. La merveilleuse vieille ville au pied de l’Atlas vous envoûtera sans aucun doute. Nous proposons des voyages guidés en groupe au Maroc. Ainsi, vous pourrez visiter Marrakech, Ouarzazate et Zagora, entourée de nombreuses belles kasbahs.

Ksar d'Aït-Ben-Haddou, près de Ouarzazate

Ksar d’Aït-Ben-Haddou, près de Ouarzazate

 

Paysage unique et architecture impressionnante ne seront que deux des nombreux souvenirs qui resteront gravés en vous après un voyage au Maroc.

Si, maintenant, vous souhaitez plonger dans cet univers oriental, consultez nos offres pour le Maroc. Nous vous accueillons volontiers dans nos lounges Globus Voyages pour vous conseiller plus amplement et vous soumettre d’autres offres.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Nous sommes très intéressés de discuter de manière ouverte mais nous nous réservons le droit d’éditer ou d’effacer les commentaires désobligeants ou ceux rédigés dans le seul but d’optimiser les résultats des moteurs de recherche.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *